- ℹ️ Préambule
- 🥸 La visite de la ruche
- 📆 Quand visiter ses ruches ?
- ⌚ À quelle fréquence faut-il ouvrir ses ruches ?
- 🌺 La visite de printemps
- 🥀 La visite d’automne
- ☀️ La météo pour ouvrir
- 🥽 Se préparer à ouvrir sa ruche
- 🪔 Enfumer sa ruche
- ❓ Pourquoi enfumer la ruche ?
- 🧑🏻🍳 Préparer l’enfumoir
- 💨 Comment enfumer ?
- 👀 Observer avant d'ouvrir
- ⛏️ Comment ouvrir sa ruche ?
- 🤔 Inspecter la ruche
- 🪡 Fermer la ruche
- 💯 Noter sur le registre
ℹ️ Préambule
Quand vous allez visiter vos ruches, il y a plusieurs choses à faire, à prévoir, à vérifier. Nous allons vous donner les principales actions à faire quand vous allez au rucher. Évidemment, il faudra adapter ces actions à votre expérience, aux tâches que vous avez déjà prévues. Nous allons donc vous détailler les points à faire lors d'une visite selon les types. Vous verrez rapidement que les actions sont souvent identiques lors de vos visites, mais selon l’état de santé, les actions à mener pourront différer.
Il est primordial d’aller visiter ses ruches pour connaître l’état de santé général de la colonie. Toutefois, de bonnes conditions doivent être réunies pour ouvrir les ruches.
🥸 La visite de la ruche
📆 Quand visiter ses ruches ?
⌚ À quelle fréquence faut-il ouvrir ses ruches ?
En saison, nous conseillons d’ouvrir les ruches tous les 7 à 15 jours selon la puissance de la miellée. En effet, ouvrir trop fréquemment la ruche va la déranger et cela va nuire aux abeilles. Parfois, on entend qu’ouvrir la ruche est comme une opération à cœur ouvert !
À l’inverse, ouvrir sa ruche trop rarement n’est pas bon car vous ne connaitrez pas l’état de santé de la colonie.
En pleine saison, lors de fortes miellées, elles peuvent remplir une hausse en 10 jours donc vous risquez un blocage de ponte par exemple s’il n’y a plus de place. Une maladie peut également se développer et c'est en ouvrant qu'on le sait sinon c'est qu'il est trop tard.
🌺 La visite de printemps
La visite de printemps est essentielle car c'est la première pour débuter la saison. Elle va permettre de voir comment est la ruche à la sortie de l'hiver. Durant cette visite, il va falloir tout passer en revue, à savoir les cadres, le couvain, la reine, les réserves…
À cette saison, la ponte repart et la colonie consomme entre 4 et 5kg de miel dans le mois. Il faut alors être vigilant et les nourrir si nécessaire.
Les visite de printemps se font généralement de la fin mars à début avril selon les régions. Certains disent qu'il faut faire la visite dès la floraison dès cerisiers ou des Saules.
🥀 La visite d’automne
La visite d’automne, ou visite de pré-hivernage est la visite qui va permettre de contrôler que tout va bien avant l’hiver et surtout celle qui va aider les abeilles à faire un bon hivernarge. La saison suivante se prépare avant l’hiver ! Cette visite s’effectue fin septembre, début octobre selon les régions.
Les abeilles ont déjà commencé à préparer l’hiver mais il va être important de vérifier que la ruche est bien hermétique (colmater les trous s’il y a, réparer les fissures…). Il est également temps de mettre la porte pour éviter aux rongeurs d’y entrer !
A cette période, la reine pond moins et ne trouve normalement plus aucun couvain de mâle. Les abeilles ont déjà ou vont d’ailleurs commencer à les tuer.
Il va être important également de resserrer votre ruche en diminuant le nombre de cadres. Généralement, on les met sur 7 ou 8 cadres pour l’hiver, avec une partition. Cela permet à la grappe d’être plus serrée et d’avoir chaud. Si la ruche est faible, il serait peut être judicieux de la passer en ruchette voir de la réunir avec une autre ruche un peu faible. Cela permettra de renforcer un essaim plutôt que d’en perdre deux !
Côté réserve, il va falloir s’assurer que la colonie a assez de miel pour l’hiver. Pour un bon hivernage, il faut compter :
- 12 kg pour une colonie peu gourmande
- de 18 à 20kg pour les colonies plus grosses et gourmandes.
Pour informations, sachez qu’un cadre de ruche Dadant classique pèse environ 4kg. Il faut donc 4 à 5 cadres plein de miel pour passer l’hiver.
Enfin, soyez vigilant sur les pathologies et pensez à faire vos traitements d’hiver notamment contre le Varroa.
☀️ La météo pour ouvrir
Pour visiter la ruche, il faut que certaines conditions soient réunies. Tout d’abord, il ne faut pas ouvrir si la température extérieure est inférieure à 15 °C. En effet, une température trop basse va refroidir la ruche et perturber la grappe d’abeilles. Il faut également éviter d’ouvrir lors de trop haute température car la ruche est “climatisée” pour garder l’essaim à la température idéale et ouvrir va la fragiliser. Enfin, il faut éviter d’ouvrir quand il pleut, quand le temps est orageux ou venteux et quand le temps est trop humide. La ruche a une hydrométrie précise et les abeilles risquent de consommer beaucoup d’énergie à la rétablir.
🥽 Se préparer à ouvrir sa ruche
Ouvrir sa ruche demande un peu de préparation et il ne faut pas y aller sans un minimum d’anticipation. Il faut prévoir un peu de matériel, se protéger et se faire le checkup des éléments à vérifier selon la colonie que l’on va visiter.
Tout d’abord, il faut vous protéger. Pour cela, sauf si vous êtes un professionnel aguerri, il est primordial de porter une combinaison de protection (ou vareuse) avec gants spéciaux (ne pas prendre des gants de jardinage !).
Ensuite, il faut prendre les outils nécessaires pour ouvrir la ruche tel quel que lève-cadre, pince, nourrisseur, pince, enfumoir…
Enfin, il faut prévoir des cadres cirés s'il y a besoin d'en rajouter ou d'en remplacer.
🪔 Enfumer sa ruche
❓ Pourquoi enfumer la ruche ?
La fumée déclenche un stress important chez l'abeille. Le fait d’enfumer la ruche va les mettre en mode survie croyant qu’un incendie se rapproche de la ruche. Leur réaction va alors d’être de se gaver de miel et de se préparer à fuir si le danger se fait plus pressant.
Chose étonnante, ce stress va calmer les abeilles et permettre à l’apiculteur de travailler tranquillement sur ses ruche.
Autre point, la fumée brouillerait la communication entre les abeilles. Les phéromones sont plus difficilement détectables et donc les abeilles perdent en cohésion.
🧑🏻🍳 Préparer l’enfumoir
La préparation de l'enfumoir est une étape importante pour bien travailler sur les ruches. Il faut préparer suffisamment de combustible pour qu'il tienne le temps de visiter toutes vos ruches. Pour cela, vous allez utiliser des combustibles le plus naturel possible. En effet, mettre du plastique à brûler va intoxiquer les abeilles. Il existe des granulés comme l’Apicalm (lien en dessous) qui permettent de maintenir l’enfumoir allumé longtemps. Les coups de pression sur le soufflet vont aussi permettre de maintenir la fumée le temps nécessaire.
💨 Comment enfumer ?
Enfumer n'est pas difficile mais il faut malgré tout le faire correctement. Tout d'abord, avec un enfumoir pas chaud (fumée froide), commencez par enfumer l'entrée afin de calmer les abeilles. Vous allez les entendre bruisser puis ensuite se calmer. C’est le signe que c’est bon. Ensuite, retirez le toit puis enfumez au-dessus des cadres dans le but de faire descendre les abeilles dans le corps de ruche. Cela vous permettra de travailler sereinement.
Cependant, si les abeilles commencent à remonter en haut des cadres ou à se montrer agressive, il sera sans doute nécessaire d'enfumer de nouveau. Si les abeilles se montrent malgré tout agressives, il est peut-être temps de les laisser tranquille, ce n'est pas le bon jour !
👀 Observer avant d'ouvrir
Avant d’ouvrir sa ruche, il faut l’observer pour déjà en savoir un peu plus sur elle. Il faut éviter d’ouvrir la ruche si aucune abeille ne sort. Cela signifie qu’il fait peut-être trop froid. Cependant, si aucune abeille ne sort, c’est sans doute mauvais signe, il est peut-être bon de “toquer” contre la ruche et d’écouter voir si vous entendez ce vrombissement caractéristique. Si c’est le cas, ce n’est pas le jour pour ouvrir, les conditions ne sont pas bonnes ! S’il n’y a pas de bruit, c’est mauvais signe, la colonie est certainement morte ou partie.
En revanche, si vous voyez des abeilles sortir, c’est bien. Regardez alors si elles ramènent du pollen, comment se comportent les gardiennes, si l’activité est bonne et si tout vous semble normal, vous pouvez ouvrir !
⛏️ Comment ouvrir sa ruche ?
Tout d’abord, après avoir enfumé, commencez par enlever le toit puis posez le à l’envers sur une ruche voisine ou sur un support. Enfumez ensuite dans le trou du couvre-cadre afin de les faire descendre. Si vous avez un nourrisseur, faites de même. Pour retirer le couvre cadre et le nourrisseur, servez-vous de votre lève cadre. Il se peut qu’elles aient tout collé à la propolis, faites alors levier pour réussir à le soulever délicatement. Posez-le ensuite sur le toit, en travers. Ainsi, les abeilles resteront à proximité. Évitez de poser le tout sur l’herbe !
Si une hausse est présente, enfumez la pour faire descendre les abeilles à travers la grille à reine. Il restera toujours des abeilles dans la hausse, posez la sur le couvre cadre.
Enfin, vous avez accès au corps de ruche. Il faut maintenant être encore plus attentionné ! Une erreur et vous pourriez tuer la reine !
Il faut retirer un cadre de rive puis le poser délicatement sur le bord de la ruche ou dans le toit. Il faut bien le retirer verticalement afin de ne pas faire frotter les abeilles et risquer de les blesser. Une fois examiné, posez-le délicatement, et toujours à deux mains pour éviter les faux mouvements en cas de piqûre. Il est maintenant temps d’inspecter la ruche !
🤔 Inspecter la ruche
Lors de l’inspection de la ruche, il y a plusieurs points essentiels à vérifier. Il s’agit d’une inspection classique et il faut également observer le reste de la ruche à savoir les odeurs etc. Le bruit est également un élément essentiel. On dit que la ruche “chante” notamment quand la reine n’est plus là (morte par exemple). Le bruit est assez caractéristique et vous pouvez être quasi certain qu’il n’y aura pas d’oeufs frais sur les cadres. Vous observerez que des abeilles battant des ailes en haut des cadres.
Voici les éléments essentiels auxquels vous devez porter attention lors de l’ouverture de la ruche.
- Présence de couvain : Il faut observer les cadres et regarder s’il y a du couvain fermé sur les cadres (le cercle en forme de 0 sur la photo). Le couvain est facilement reconnaissable et sa présence indique la présence de la reine il y a encore 9 jours.
- Présence de larves et d'œufs : Plus difficile à voir mais tout aussi important, la présence de larves ou d'œufs. Ils sont petits et demandent une certaine expérience pour les voir. Cela signifie que la reine a pondu récemment et il y a donc de forte chance qu’elle soit là et en forme.
- Présence de pollen : Autour du couvain, vous devriez voir du pollen, essentiel au nourrissement des larves.
- Présence de réserve : Sur les bords des cadres (en haut à gauche de la photo), du miel (operculé ou non) devrait être présent. Si vous n’en voyez nul part, attention à la famine, il est peut être temps de nourrir !
- Présence de couvain mâle : Le couvain mâle (en bas à droite sur la photo) est le signe que la ruche fait des mâles.
- Présence de la reine : enfin, avec un peu de chance et d’expérience, vous verrez peut être la reine. Beaucoup d’apiculteur amateur souhaitent absolument la voir alors qu’il faut la déranger au minimum. Si tous les éléments ci-dessus sont ok, la reine est sans doute en forme et la voir n’est pas une obligation, bien au contraire.
- Présence de cellule royale : Si vous observez des cellules royales sur les cadres, il y a danger. Soit la reine est morte, soit la ruche se prépare à essaimer. Nous vous invitons à consulter cet article qui détaille les types de cellule.
Si vous observez des points anormaux comme une forte mortalité, une odeur suspecte (peut être la loque), des abeilles avec les ailes atrophiées (signe du varroa), il faut vous absolument comprendre ce qu’il se passe. Vous pouvez consulter les pages sur les maladies notamment ou appeler directement un professionnel qui vous aidera.
🪡 Fermer la ruche
La visite est faite, il est désormais temps de la refermer. Pour cela, il faut faire attention à n’écraser aucune abeille ! Pour cela, enfumez les têtes de cadres pour les faire descendre dans le corps. Ensuite, avec votre main ou la balayette, chassez les abeilles doucement des parois afin de pouvoir remettre le nourrisseur, la hausse ou le toit.
Il est important de fermer correctement la ruche, sans décalage afin d’éviter les pillages et fuites.
💯 Noter sur le registre
A la fin de votre visite, nous vous conseillons de noter l'état de la ruche sur le toit avec un posca mais aussi et surtout, il faut noter sur le registre votre visite du jour. Le but est d'avoir l'historique des tâches effectuées, d'avoir l'état de santé de l'essaim dans le temps mais aussi de savoir ce à quoi vous devez faire attention lors de la prochaine visite. Il s'agit aussi d'anticiper ce qui peut arriver lors des visites !
Le registre d’élevage (Carnet de rucher)