- 📖 Le carnet du rucher
- ⚠️ Ce que doit contenir le carnet de rucher
- 💾 Les formats possible du carnet de rucher
- 📑 Le fichier Excel
- 📚 Le carnet de rucher papier
- 📱 L'application dédiée
- 🦸 Google Form pour le carnet de rucher
- 🦘 L’application Notion.so pour le carnet de rucher
📖 Le carnet du rucher
Comme nous le mentionnons dans l’article sur la législation, le registre d’élevage ou aussi appelé carnet du rucher est un document obligatoire qu’il faut garder 5 ans.
Il est nécessaire de tenir un carnet de rucher pour suivre les activités de ses ruches. Cela permet de garder une trace tout au long de l'année et de pouvoir réagir en cas de soucis, de savoir les tâches à effectuer, de noter la santé des abeilles, la récolte, etc. À noter que c'est une obligation d'avoir un suivi de son rucher notamment en cas de problème sanitaire. Les autorités ont besoin d'avoir l'historique de vos actions.
⚠️ Ce que doit contenir le carnet de rucher
Le registre doit faire mention de nombreux éléments. Nous vous les détaillons ci-dessous.
- L’apiculteur : N°API, adresse, n° de téléphone, nom et prénom
- Les ruchers : localisation précise, nombre de ruches, récépissé de déclaration
- Les mouvements des colonies : où, combien et quand les ruches ont été déplacées
- Les interventions sanitaires et les traitements médicamenteux : Il faut noter et dater chaque traitement, les ruchers concernés, les doses appliquées, la nature des médicaments, le but et l’ordonnance si nécessaire
- Les résultats d’analyse s’il y en a d’effectuer
- Les nourrissements
D’une manière générale, il faut noter l’ensemble des actions que vous effectuez sur vos ruches.
💾 Les formats possible du carnet de rucher
Il existe diverses méthodes pour son carnet du rucher. En voici quelques-uns.
📑 Le fichier Excel
Cette méthode est souvent utilisée et elle permet de gérer son rucher avec un fichier Excel. Vous pourrez créer des colonnes selon vos besoins et renseigner les éléments à chaque visite.
📚 Le carnet de rucher papier
Le plus simple d'utilisation est le carnet à remplir directement sur le rucher. Il vous permettra de retrouver facilement toutes les informations en un coup d'œil. Vous pouvez trouver plusieurs modèles via le lien ci-dessous. L’intérêt, c’est que les colonnes sont déjà formatées, il n’y a plus qu’à remplir les cases en fonction de vos besoins. C’est un gain de temps non négligeable notamment lorsque vous débutez.
📱 L'application dédiée
Il existe plusieurs applications qui permettent d'effectuer le suivi de votre rucher. Attention à prendre une solution fiable et bien notée car si elle arrête, vous risquez de perdre tout votre historique.
🦸 Google Form pour le carnet de rucher
Une solution qui est également facile à faire et très ludique, c'est de créer une formulaire sur Google form avec un export des résultats sur Google sheet. Vous pouvez ainsi directement remplir le carnet du rucher depuis votre téléphone avec toutes les informations nécessaires et les retrouver sur une feuille excel facilement consultable. Voici une démonstration du type de formulaire que l'on peut faire.
🦘 L’application Notion.so pour le carnet de rucher
Cette solution est également très ludique et vous permettra de créer un véritable tableau de bord de gestion des ruches. Vous pourrez y mettre notamment :
- Une todolist
- Le suivi des visites
- Le suivi des colonies / ruches
- Le suivi des récoltes
- Le suivi des dépenses…
C’est vraiment une solution complète qui nécessite un peu de mise en place mais qui est absolument parfaite à l’usage.