- 👶 La naissance d’une reine
- 👑 La cellule royale
- 🛡️ Les types de cellule
- 🎁 L’amusette
- 🇨🇭 Cellule de supersédure
- 🗺️ Cellule d’essaimage
- 🆘 Cellule de sauveté
- ⏲️ Les phases de la cellule royale
- 📜 Le rôle de la reine
- 👁️ Comment reconnaître la reine ?
👶 La naissance d’une reine
La reine est un animal fascinant. Au départ, l’œuf est strictement identique à toutes les autres abeilles mais elle ne connaitra pas le même destin. La différence ? L’alimentation. En effet, lorsque la colonie a décidé de faire une reine (mort de l’ancienne, maladie, suppression, accident ou autres), elles vont alors choisir des œufs frais parmi le couvain et les nourrir exclusivement de gelée royale. Les abeilles “classiques” sont nourries de miel et de pollen, contrairement à la reine qui mangera que de la gelée royale, toute sa vie durant. Ce nourrissement provoquera une modification de son ADN et la fera devenir reine. La cellule d’une reine est également spécifique, on l’appelle la cellule royale. Elle est allongée et est facilement repérable sur les cadres (voir article suivant).
👑 La cellule royale
Une cellule royale est là où grandit la reine avant sa naissance. Elle comporte donc la future reine. La présence de cellule royale indique généralement deux points :
- La colonie remére la ruche car la reine est sans doute morte
- La colonie prépare un essaimage
Il faut donc être vigilant lorsque vous voyez ce type de cellule. La cellule est issue d’un œuf de moins de 3 jours.
🛡️ Les types de cellule
🎁 L’amusette
Il s’agit d’une cellule généralement présente sur le bord des cadres. Elle a une forme globuleuse et contient rarement un œuf.
🇨🇭 Cellule de supersédure
La cellule de supersédure est le signe que la reine est âgée et qu’elle va sans doute être prochainement remplacée. Il n’y en a généralement pas plus de 5 dans la ruche.
🗺️ Cellule d’essaimage
On trouve ce type de cellule royale quand la ruche s’apprête à essaimer. Elles se situent dans les bordures du cadre et on en trouve généralement plus que 5. Elles sont assez significatives et les voir va vous donner de fortes indications sur la marche à suivre pour éviter l’essaimage.
🆘 Cellule de sauveté
La cellule de sauveté indique que la reine est morte et que les abeilles tentent de sauver la colonie en créant ce type de cellule. Elles en construisent généralement beaucoup en fonction des larves disponibles.
⏲️ Les phases de la cellule royale
La cellule royale a plusieurs phases. Le premier est l’amorce mais elle ne comporte ni œuf ni larve. C’est une cellule ouverte et vous la trouverez selon le type de cellule. On parle de cellule ouverte à 2 ou 4 jours et peut déjà contenir de la gelée royale. Ceci est la preuve qu’un œuf y a été mis. Elle sera prochainement scellée ce qui sera la troisième phase. La reine va alors se développer à l’abri. Le dernier stade est la cellule émergée, quand la reine est née. On la reconnait car le bout de la cellule est ouvert. Elle sera alors détruite par les abeilles.
📜 Le rôle de la reine
Dans une ruche, il n’y a qu’une seule reine et c’est elle qui est en charge de la ponte et de la bonne cohésion de l’essaim. Au 16ᵉ jour, la reine née. Elle va alors se faire féconder par les mâles (les faux bourdons) à 4 à 5 jours après sa naissance. Une fois fécondées, la reine rejoint la ruche et ne la quittera plus jusqu’à sa mort sauf lors d’un essaimage.
La reine des abeilles pond jusqu’à 2000 œufs par jour au rythme de 5 à 6 par minutes. Une vraie usine !
La reine peut vivre plus de 3 ans mais sa ponte devient difficile et il est donc souvent nécessaire de la remplacer. Vous pourrez découvrir l’élevage des reines dans l’article ci-dessous.
L’élevage des reines👁️ Comment reconnaître la reine ?
La reine est facilement reconnaissable. On peut cependant la confondre avec le faux bourdon quand on n'a pas l’habitude. La reine a un abdomen allongé. Elle se déplace rapidement sur les cadres, et n’aimant pas la lumière, elle a une forte tendance à se déplacer vers les bords de cadre à l’abri quand on est sur son cadre.