- 📯 Qui est le faux-bourdon ?
- 🔎 Comment reconnaître un faux bourdon ?
- 👶🏽 Le cycle du faux bourdon
- 🔬 Reconnaitre les cellules de faux bourdon
📯 Qui est le faux-bourdon ?
Le faux bourdon est le mâle des abeilles. Il est reconnaissable par sa plus grande taille et par ses yeux plus gros. Il a pour fonction de féconder la reine le moment venu. Il est souvent considéré comme un parasite car il ne participe pas aux travaux de la ruche. C’est uniquement un « porteur de gêne ». Il est intéressant de noter qu’un mâle circule d’une ruche à l’autre sans problème. Il est alors important d’avoir un minimum de 3 ou 4 ruches sur un ruchers afin d’avoir de la variété génétique. En effet, un mâle ne peut pas s’accoupler avec sa sœur. Côté naissance, le cycle est plus long pour un mâle car il met 24 jours à naitre.
Après avoir été nourris par les abeilles lors de leurs premiers jours, les faux bourdons arrivent à se nourrir seul. Dès 8 jours, ils sortent quelques minutes afin de faire le vol d’orientation. Cependant, il peut arriver qu’ils se trompent de colonie à leur retour, mais qu’importe, ils sont généralement facilement acceptés par d’autres. Le mâle est un vrai nomade !
On trouve des mâles du printemps à l’automne et ils sont présents en grande quantité en juin, quand l’essaimage bat son plein. À la fin de la saison et quand les ressources diminuent, les faux bourdons sont chassés voir tués par les ouvrières. Vous trouverez alors certainement un tas de faux bourdon devant votre ruche.
À noter que le faux bourdon ne nettoie pas, ne butine pas, ne récolte pas… mais il mange…
🔎 Comment reconnaître un faux bourdon ?
Le mâle est facilement reconnaissable. Ses yeux et son thorax sont plus gros ce qui lui confère une bonne condition en vol. Il est dépourvu de dard et il ne peut pas rapporter de pollen en raison de sa morphologie non adaptée. C’est son appareil reproducteur qui occupe une grande partie de son abdomen. Ses testicules sont composés de 200 tubes séminifères qui vont produire des spermatozoïdes.
👶🏽 Le cycle du faux bourdon
Le cycle du faux bourdon est de 24 jours. Dans la cellule, la reine pondra un œuf non fécondé qui donnera alors un mâle.
🔬 Reconnaitre les cellules de faux bourdon
Les cellules mâles sont facilement reconnaissables car elles sont plus gonflées que les cellules classiques. Il y en a généralement bien moins.