- 🤔 C'est quoi un rucher ?
- 🚚 Les points pour installer votre rucher
- 📍 Le choix du lieu
- 📢 Les règles à respecter
- 🍂 L'environnement
- 🏗️ Préparer l'espace
- 🗺️ La disposition des ruches
- 🧹 L'entretien du rucher
🤔 C'est quoi un rucher ?
Un rucher, c'est tout simplement un endroit où vous avez vos ruches. Que vous en ayez un ou trente, c'est un rucher. L'installation de celui-ci est très importante pour le bien-être des abeilles, pour la sécurité, pour faciliter le travail, pour la luminosité, etc. Nous allons donc vous donner les points essentiels pour correctement installer votre rucher. Pensez que généralement, on garde un rucher plusieurs années, si l'emplacement est bon, il est nécessaire de bien le préparer.
🚚 Les points pour installer votre rucher
📍 Le choix du lieu
Tout d'abord, il faut avoir un lieu pour poser vos ruches. Ce lieu peut appartenir à une personne tierce, il est donc nécessaire d'avoir l'autorisation de celle-ci avant toute installation. Il est essentiel de respecter les distances et mesure de sécurité afin de protéger les personnes à proximité. En milieu urbain, les contraintes sont fortes afin de protéger les populations.
📢 Les règles à respecter
La réglementation est à retrouver dans cette page. Elle peut évoluer et chaque département a ses propres arrêtés. Merci de respecter les règles afin que la cohabitation entre l'environnement et les abeilles se passe bien !
Législation🍂 L'environnement
Avant de poser vos ruches, assurez-vous qu'elles aient tout à proximité. Il faut qu'il y ait suffisamment de ressources pour qu'elles puissent se nourrir. Il faut également un point d'eau à proximité sous peine de devoir en faire un. Il faut donc vérifier les plantes, fleurs et arbres dont elles vont pouvoir disposer.
🏗️ Préparer l'espace
L'espace doit être propre avec une belle zone d'envol. Il faut que les abeilles soient à l'aise pour partir et revenir. Il ne faut donc pas un grand mur collé à l'entrée de la ruche ! Le sol doit également être sain et nettoyé d'éventuelles ronces ou mauvaises herbes.
🗺️ La disposition des ruches
Les ruches doivent être disposées d'une certaine manière. Idéalement, il faut les protéger du vent et elles doivent être orientées vers le soleil levant, Est ou sud est afin qu'elles puissent profiter du soleil au maximum.
Dans les régions chaudes, un coin ombragé l'après midi peut être préférable.
Il ne faut pas poser les ruches au sol. Le mieux est soit d'avoir des supports adaptés soit de les mettre sur des parpaings avec des traverses. Le but est qu'elles soient protégées de l'humidité et que vous puissiez travailler à bonne hauteur.
Il faut également que le sol soit bien plat car la ruche doit être horizontale voir légèrement inclinée vers l'avant. En aucun cas, il faut qu'elle soit penchée.
Aussi, essayez de varier légèrement l'orientation entre chaque ruche afin d'éviter les lignes identiques. Cela aidera l'abeille à mieux se repérer.
🧹 L'entretien du rucher
Votre rucher doit rester propre et accessible. Il faut donc régulièrement l'entretenir afin d'éviter aux mauvaises herbes de prendre le dessus.
Si vous devez passer le rotofil, attention car les abeilles n'aiment ni le bruit ni l'odeur d'échappement. Il faut donc bien vous protéger et s'assurer qu'il n'y a personne dans les alentours. Les modèles électriques permettent d'atténuer un peu l'agressivité mais généralement, elles ne vont pas vous laisser tranquille. Il est donc important de nettoyer le mieux possible avant d'y amener les ruches afin de n'avoir qu'un léger entretien à faire.
Après une tempête ou une grosse période de mauvais temps, il est également nécessaire d'aller s'assurer que toutes les ruches vont bien, qu'il n'y a pas de branches ou d'arbres en travers ou sur les ruches.