- 🧐 Qu'est-ce qu'un essaimage ?
- 🔬 Détecter un essaimage à venir
- 💥 Éviter un essaimage
- 🪤 Récupérer l'essaim essaimé
- 1️⃣ La ruche piège
- 2️⃣ Trouver l’essaim
🧐 Qu'est-ce qu'un essaimage ?
Ce phénomène, qui a généralement lieu au printemps, est un processus de survie des abeilles. Elles se divisent pour se multiplier et ainsi garantir les chances de survie de la colonie. Une partie de la colonie va alors déménager, laissant la moitié des abeilles dans la ruche.
☣️ Le mois de mai, le mois de tous les dangers !
Les essaimages, même s’ils démarrent dès avril, battent leur plein en mai. L’essaimage dépend fortement des conditions météorologiques et elles partent souvent lorsqu’il fait grand soleil dans l’après midi. Évidemment, elles ne partent pas à vide et se gorgent de miel afin de tenir quelques jours si besoin.
Les essaimages ne sont pas toujours une réussite et certaines colonies se font piéger par la météo et se retrouvent alors en danger de mort si elles n’ont pas trouvé refuge.
🔬 Détecter un essaimage à venir
Le phénomène de l’essaimage est passionnant. En effet, lorsque les abeilles sentent qu’une miellée arrive et qu’il est temps de diviser la colonie, on parle de la fièvre d’essaimage. C’est une véritable fièvre qui va prendre la colonie et tout l’essaim va alors se mettre en marche. Il y a plusieurs points qui vont alerter. Il est temps que la vieille reine cède la place à une jeune reine, elle va alors produire moins de phéromones. Ce sera le signal donné aux abeilles pour qu’elles produisent des cellules royales et élever une nouvelle reine. Le manque d’espace pour pondre est également un facteur car la reine ralentie la ponte. Si le couvain operculé occupe plus de place que le couvain ouvert, c’est le signal qu’il faut partir !
Pour détecter un essaimage, ce sont donc les cellules royales qui doivent vous alerter. On trouvera généralement les cellules d’essaimages sur les bords des cadres contrairement aux cellules de sauveté qui seront un peu partout. Si vous voyez de nombreuses cellules, c’est qu’un essaimage est en préparation et il faut alors agir vite si vous ne voulez pas perdre la moitié des abeilles.
💥 Éviter un essaimage
Il y a plusieurs points à faire pour éviter un essaimage :
- Le manque d’espace est un facteur d’essaimage, vous pouvez alors mettre une hausse à la ruche afin de gagner un peu de place. Les abeilles vont y stocker le miel et cela laissera plus de place à la reine pour pondre.
- Les jeunes reines sont généralement moins essaimeuse. C’est pour cela que nombre d’apiculteurs changent leurs reines chaque année.
- Vous pouvez détruire toutes les cellules royales que vous voyez mais attention, il faut s’assurer que la reine est bien présente et pond. La destruction des cellules royales ne garantie cependant pas que la colonie va rester. Cette technique peut ne pas avoir d’effet, donc vigilance.
- La division est une bonne méthode pour éviter l’essaimage si vous souhaitez notamment créer un nouvel essaim et augmenter votre cheptel. Cela n’évitera peut-être pas l’essaimage mais il sera contrôlé.
- Vous pouvez retirer les cadres de couvains operculés pour renforcer une autre ruche faible. Il faut évidemment remplacer les cadres par des nouveaux afin que la reine ponde.
🪤 Récupérer l'essaim essaimé
Lorsque votre ruche essaime, il y a des méthodes pour tenter de le récupérer.
1️⃣ La ruche piège
Tout d’abord, il est conseillé de mettre une ruchette piège à proximité de votre rucher pour tenter de récupérer les abeilles. En effet, les abeilles qui essaiment cherchent un endroit où habiter. L’idée de la ruchette piège est donc de les inciter à choisir votre ruche plutôt qu’un tronc d’arbre.
Il est donc conseillé de :
- Mettre une ruchette à dans les 300m autour du rucher, en hauteur de préférence, dans un endroit connu comme étant leur passage.
- Y laisser des vieux cadres déjà utilisés qui sentent bon la propolis
Il existe des produits attire essaims également avec lesquels vous allez vaporiser votre ruchette.
Il faut placer le piège 15 à 20 jours avant le début des essaimages supposés. Dès que votre ruchette est colonisée, déplacez-la à plus de 4 km pendant quelques semaines avant de la rapporter sur votre rucher. Pensez aussi à mettre un nouveau piège !
2️⃣ Trouver l’essaim
Si votre ruche a essaimé mais que vous n’avez pas réussi à piéger l’essaim, il faut alors le trouver. Là par contre, c’est au petit bonheur la chance.
Soit un voisin est informé et vous appelle dès qu’il voit l’essaim soit vous avez de la chance et vous arrivez à le repérer dans un arbre ou dans une haie.
Il faut alors le récupérer et voici l’article qui vous explique comment faire !
Récupérer un essaim