- 👀 Repérer un essaim
- 🛡️ Sécuriser les environs
- 🗜️ Préparer la ruchette / ruche et le matériel
- 🪤 Récupérer l’essaim
👀 Repérer un essaim
La première étape consiste évidemment de repérer un essaim sauvage qui s’est posé. Lors d’un essaimage, les abeilles forment une grosse boule d’abeilles, accrochée à une branche ou à un support.
Votre entourage peut également vous prévenir s’ils voient un essaim donc pensez à les prévenir que vous pouvez les récupérer pour éviter qu’il ne se perde !
🛡️ Sécuriser les environs
Avant de récupérer un essaim, il est absolument nécessaire de sécuriser les environs afin d’éviter un accident et des piqûres. Même si les abeilles sont relativement calmes lorsqu’elles essaiment (elles sont pleines de miel), il faut malgré tout se protéger et protéger l’environnement et les populations. Assurez-vous donc qu’aucun enfant ne court à proximité et signalez bien votre présence.
🗜️ Préparer la ruchette / ruche et le matériel
Maintenant que tout est prêt, il faut vous préparer. Pensez à vous équiper par sécurité puis préparer votre enfumoir. Il faut ensuite préparer la ruche ou ruchette qui va recevoir l’essaim. Il est important qu’elle ait des cadres bâtis à l’intérieur pour faciliter le travail et rassurer les abeilles. Des cadres neufs ne vont pas leur convenir et elles repartiront aussi sec.
Il est également conseillé de mettre un grand drap au sol afin que les abeilles tombent dessus et ne se perdent pas dans l’herbe par exemple.
🪤 Récupérer l’essaim
Vient maintenant la récupération de l’essaim.
Si l’essaim est accroché à une branche, à hauteur, c’est le cas le plus facile. Prenez un sécateur et coupez la branche où sont les abeilles. Posez ensuite le paquet d’abeilles sur votre ruchette afin que les abeilles aillent dedans. Dès que la reine est dans la ruchette, les autres abeilles vont suivre et celles tombées sur le drap vont rentrer dans la ruche rapidement.
Vous pouvez également donner un coup sec à la branche avec la ruchette placée à moins de 30 cm en dessous. Les abeilles vont alors tomber dedans et il faut alors espérer que la reine est également de la partie et bien dedans. Posez ensuite la ruche par terre, les abeilles tombées à côté vont rentrer dans la ruche. Pensez à bien fermer le toit.
Si elles sont sur un mur, un fil ou autre, vous pouvez également utiliser une brosse pour faire tomber les abeilles.
Enfin, certains apiculteurs utilisent un aspirateur muni d’un caisson dans le cas où elles sont sous les tuiles par exemple. Il faut faire ça avec d’immenses précautions pour ne pas blesser les abeilles.
Il se peut que l’opération ne réussisse pas et que les abeilles repartent. Il faudra alors recommencer l’opération.
Si la reine est dans la ruche, les abeilles battront le rappel en battant des ailes sur la planche d’envol !