- 🏟️ D’une ruchette à une ruche
- 1️⃣ Préparer la ruche
- 2️⃣ Déplacer les cadres
- 3️⃣ Mettre la ruche à la place de la ruchette
- 4️⃣ Vider la ruchette
- 🦕 De ruche à ruche si construction sauvage
- 1️⃣ Mise en place du corps sain
- 2️⃣ Enfumer la ruche
- 3️⃣ Grille à reine
- 4️⃣ Attendre 25 jours
- 5️⃣ Retirer le corps anarchique
- 6️⃣ Récoltez ou redonnez
🏟️ D’une ruchette à une ruche
Quand votre ruche manque de place, il est nécessaire de la déplacer en ruche. Voici les étapes à suivre pour correctement transvaser l’essaim.
1️⃣ Préparer la ruche
Afin de faciliter le travail, nous vous conseillons de mettre la ruche à proximité de la ruchette à transvaser. Préparez les cadres ainsi que la partition. En effet, il ne faut pas passer essaim de 5 cadres directement sur 9 ou 10 cadres. Il faut y aller progressivement afin que tout soit correctement bâti.
2️⃣ Déplacer les cadres
Enfumez afin de calmer les abeilles puis retirez et déplacez les cadres un à un dans la ruche. Il est important de respecter le même ordre afin ne de pas perturber l’essaim. Allez-y doucement afin de faire tomber un minimum d’abeilles.
3️⃣ Mettre la ruche à la place de la ruchette
Quand tous les cadres ont été déplacés, il faut placer la ruche à la place de la ruchette afin que les abeilles retrouvent la ruche !
4️⃣ Vider la ruchette
Posez ensuite la ruchette sur un drap devant la ruche, au sol et mettez un petit bâton entre la ruchette et l’entrée de la ruche. Les abeilles vont regagner la ruche en marchant et en passant par le bâton. Certains préfèrent secouer et taper directement la ruchette au-dessus de la ruche mais cette méthode est un peu violente contrairement à l’autre méthode.
🦕 De ruche à ruche si construction sauvage
1️⃣ Mise en place du corps sain
La première étape consiste à prendre un corps de ruche vide et de le poser sur la ruche à transvaser (entre le toit et le corps, comme une hausse). Le but va être de faire monter les abeilles dedans avec la reine.
Ce corps doit contenir des cadres bâtis (1 sur 2 à minima) et idéalement, il faut un cadre de couvain frais pris sur une autre ruche afin d’inciter la reine à pondre plus tard.
2️⃣ Enfumer la ruche
Une fois le corps bien en place, vous allez enfumer abondamment pendant 10 minutes minimum. Il faut qu’un maximum d’abeilles avec la reine monte dans le corps supérieur.
3️⃣ Grille à reine
Quand vous estimez qu’une majorité d’abeilles sont montées, ouvrez rapidement pour glisser une grille à reine entre le corps anarchique et le nouveau. Le but étant de bloquer la reine à l’étage afin qu’elle ponde et établisse l’essaim.
4️⃣ Attendre 25 jours
Il faut maintenant attendre à minima 25 jours, le temps que le couvain du corps inférieur naisse. La reine n’y pondant plus, il sera alors vidé de ces abeilles et des mâles. Il ne restera normalement que du miel.
5️⃣ Retirer le corps anarchique
Maintenant que toutes les abeilles sont nées, normalement, le corps inférieur est prêt à être retiré. Il faut donc l’enlever et mettre le corps supérieur à sa place, avec le fond, etc. Étendez un drap devant l’entrée de la ruche saine sur le sol et secouer les abeilles qui pourraient rester dans le vieux corps sur ce drap. Mettez ensuite un bâton jusqu’à l’entrée de la ruche afin qu’elles retrouvent le chemin et qu’elles rentrent sagement. Le corps anarchique est désormais vidé totalement !
6️⃣ Récoltez ou redonnez
Si le vieux corps contenait du miel, vous pouvez soit le récolter soit découper les cadres de miel et les mettre dans le nourrisseur afin que l’essaim refasse correctement ses stocks.
⚠️ Attention, faire ça excite particulièrement les frelons et le risque est très grand si un nid est proche de votre rucher.
👍 Voilà, vous avez à présent une ruche de nouveau propre et prête à être travaillée correctement !