- ⁉️ Pourquoi se former ?
- 🏫 Les formations possibles
- 👨🎓 Avec des centres de formation
- 📘 Avec des stages
- 🤝 En accompagnant un professionnel
- 🥺 En apprenant sur le tas
⁉️ Pourquoi se former ?
Pour avoir une ruche, il est essentiel de se former ! En effet, l’abeille est un animal vivant et on ne peut pas faire n’importe quoi. N’oubliez pas que la maltraitance, c’est apporter de mauvais soins à l’animal et même si l’abeille est petite, on ne peut pas se le permettre. Il faut donc apprendre pour savoir mener correctement son élevage.
Il y a aussi l’aspect sanitaire à prendre en compte car les abeilles sont sensibles et un problème sanitaire arrive très vite. Il peut alors contaminer les ruchers voisins et créer une véritable hécatombe.
Se former minimisera les problèmes sanitaires sur les ruchers voisins et sur le vôtre.
🏫 Les formations possibles
👨🎓 Avec des centres de formation
L’idéal est de se former auprès d’un centre de formation qui va vous donner toutes les bases pour correctement travailler. Vous allez acquérir de l’expérience, une formation qualifiante. Il n’est pas nécessaire de posséder des ruches pour suivre une formation. Il faut être vigilant quant à la qualité du centre de formation et il faut bien se renseigner en amont.
📘 Avec des stages
Faire des stages est également un bon moyen de découvrir l’apiculture. Il faut en faire plusieurs pour acquérir suffisamment d’expérience mais c’est déjà un très bon début. Il existe des stages de courtes et longues durées auprès d’apiculteurs professionnels et cela vous permettra de mieux comprendre le métier.
🤝 En accompagnant un professionnel
Si vous connaissez un apiculteur près de chez vous, l’accompagner peut être une très bonne solution pour apprendre. En effet, en travaillant au quotidien avec lui, vous apprendrez les ficelles du métier et il vous montrera ses trucs et astuces pour correctement travailler.
🥺 En apprenant sur le tas
Cette solution est sans doute la moins bonne de toute car apprendre sur le tas signifie faire des erreurs qui peuvent couter chères aux abeilles. Quand on est apiculteur, on fait toujours des erreurs car les abeilles sont des êtres complexes et l’erreur arrive toujours.
Cependant, apprendre sur le tas est clairement un apprentissage en essai/erreur et c’est l’animal qui en fait les frais, voir les ruchers voisins si vous avez des problèmes sanitaires.
En revanche, notez que si vous avez suivi une formation, vous apprendrez toujours sur le tas et rien ne remplace l’expérience.