- ✂️ Le débroussaillage du rucher
- 🖌️ L’entretien des ruches
- 🛡️ Pourquoi protéger votre ruche ?
- 👨🎨 Quelle couleur choisir ?
- 📦 Que faut-il peindre ou protéger ?
- 🛡️ Les types de protection
- 🛢️ L’huile de lin
- 🖌️ Application au pinceau
- 🥶 Application trempé à froid
- 🔥 Application trempé à chaud
- Les peintures
- Peinture sans solvant
- Peinture naturelle
- Lasure végétale
- Les cires
- Cire d’antiquaire
- Cire d’imprégnation
- Conseils pour bien peindre
Les ruches sont généralement en bois et cela nécessite de l’entretien si vous ne voulez pas avoir à changer tous les ans de matériel. Il y a des méthodes, des peintures, des traitements qui vont vous permettre de faire durer vos ruches.
✂️ Le débroussaillage du rucher
Il y a deux types de débroussaillage, à savoir le mécanique et le chimique. Il est évident qu’un apiculteur ne va pas mettre du désherbant près de ses ruches pour des raisons évidentes.
Le débroussaillage mécanique est une bonne méthode car il permet de mettre l’emplacement parfaitement au propre car un rucher non entretenu peut vite devenir une friche. N’oubliez pas que les abeilles ont besoin de place, que l’apiculteur a également besoin d’espace pour travailler.
Lorsque vous vous apprêtez à entretenir, pensez à enfumer les entrées, ça les calmera un peu. Pensez par ailleurs à le faire en milieu d’après midi quand les butineuses sont de sorties.
🖌️ L’entretien des ruches
Quel que soit le travail sur les ruches à effectuer, pensez à vous équiper de votre enfumoir. L’entretien des ruches se fait généralement l’hiver, lorsque les abeilles sont calmes. Si la ruche est trop abîmée, pensez à la changer avant l’hiver afin que les abeilles soient le mieux isolées possible.
🛡️ Pourquoi protéger votre ruche ?
L’entretien de vos ruches est essentiel. En effet, les ruches sont généralement faites en bois et celui-ci s’altère avec le temps. Il faut donc faire des entretiens réguliers pour les garder longtemps en bon état. Les ruches se peignent, nous allons le voir en dessous, mais il faut également les réparer, notamment si elles ont des trous ou des impacts. Il faut éviter les trous et entrées possibles pour éviter les pillages, les zones de froid et autres désagréments.
👨🎨 Quelle couleur choisir ?
Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez. Cependant, notez que si vos ruches sont voyantes et dans un rucher non protégés, les voleurs les verront plus facilement. Généralement, lorsqu’on transhume ses ruches, on choisit des teintes “discrètes”.
Ceci étant dit, rien de vous empêche de choisir des couleurs criardes. On évitera cependant les couleurs foncées pour éviter la chaleur. Il est également bien de faire des ruches de couleurs différentes, ou à défaut, avec des signes distinctifs afin d’aider les abeilles à la reconnaitre plus facilement.
📦 Que faut-il peindre ou protéger ?
Il n’est pas nécessaire de peindre l’ensemble de la ruche. En effet, seul l’extérieur doit être protégé. Les abeilles vont protéger elle-même l’intérieur avec la propolis. De plus, les odeurs non neutres à l’intérieur peuvent les gêner et il est donc préférable de laisser le bois brut.
Pour l’extérieur, il faut donc peindre les 4 côtés puis les arêtes. Pour simplifier, il faut peindre tout ce qui est soumis aux intempéries.
🛡️ Les types de protection
Il existe moultes solutions pour protéger votre ruche. Attention, cependant, certaines solutions ne protègent pas mais nourrissent uniquement le bois comme l’huile de lin par exemple. Nous allons tout vous détailler ci-dessous.
🛢️ L’huile de lin
L’huile de lin est une huile végétale et elle est donc appréciée des abeilles. Attention néanmoins, l’huile de lin n’est pas un traitement mais bien un nourrissement du bois. Elle n’aura donc pas les mêmes effets dans le temps. En effet, les ruches auront une tendance à griser avec le temps contrairement à un traitement à la peinture. C’est le vieillissement naturel du bois qui va agir et vous aurez vite un aspect “vieille ruche”.