- 🛖 Les ruches dites traditionnelles (horizontales)
- 👉 Ruches en paille
- 👉 Ruches kényane
- 👉 Ruche tronc
- 👉 Ruche alsacienne ou Bastian
- 🏠 Les ruches verticales
- 👉 La ruche Dadant
- 👉 La ruche Langstroth
- 👉 La ruche Voirnot
- 👉 La ruche Warré
- 🤯 Mais aussi…
- 👉 La ruche Layens
- 👉 La ruche William Braughton Carr (WBC)
🛖 Les ruches dites traditionnelles (horizontales)
👉 Ruches en paille
Cette ruche est également appelée ruche de biodiversité ou ruche d’accueil. Elle n’est pas destinée à récolter du miel (même si la qualité est souvent meilleure) mais plutôt à accueillir une colonie. Elle ne peut pas être déplacée et n’est pas adaptée aux intempéries. Il faut donc la protéger lors du mauvais temps. Ce type de ruche nécessite peu d’interventions. Il vous suffira de nettoyer le plancher de temps à autre.
👉 Ruches kényane
La ruche kényane est une ruche très intéressante car elle nécessite peu de suivi et de matériel. Elle se rapproche de l’habitat naturel des abeilles. Elles construisent comme elle l’entendent à l’intérieur. C’est une ruche adaptée aux apiculteurs de loisirs puisqu'il n’y a pas besoin de cires gaufrées, de fil, de hausses, etc. Vous y récolterez des brèches directement.
👉 Ruche tronc
La ruche tronc est la ruche écologique par excellence. Elle est le premier refuge des abeilles ! Elle offre une protection remarquable contre les prédateurs et les intempéries. C’est également un super isolant pour les abeilles.
👉 Ruche alsacienne ou Bastian
La ruche alsacienne est une ruche qui est facile à déplacer. Elle est composée du corps (Brutraum) et de la hausse (Honigraum). Il y a des ruches alsaciennes avec 14 cadres de corps ou avec 16 cadres. Elle permet de faire des grosses récoltes mais attention, il faut la protéger des orages car elle est relativement fragile donc elle est de moins en moins utilisée. À noter qu’elle est adaptée pour les très fortes chaleurs et les très grands froids.
🏠 Les ruches verticales
👉 La ruche Dadant
Cette ruche connait un véritable succès depuis sa création par Mr Dadant dans les années 1900. Le principe est d’avoir des cadres amovibles qui permettent d’élever facilement les colonies. Il y a le corps dans lequel vivent les abeilles et les hausses dans lesquelles vont se faire les récoltes. Elle est déclinée en ruchette. Cette ruche est composée aujourd’hui d’un fond en plastique facile d’entretien. On y trouve également des nourrisseurs.
La ruche Dadant👉 La ruche Langstroth
La ruche Langstroth a été créée en 1852 par Mr Langstroth. Elle se présente comme la ruche Dadant mais est plus petite et plus maniable. Elle nécessite plus d'expérience, notamment pour la conduite de la colonie en hiver. Il n’y a pas de distinction entre le corps et la hausse, ce qui fait que la ruche est facilement divisible. On la trouve en format carré ou rectangulaire.
La ruche Langstroth👉 La ruche Voirnot
La ruche Voirnot est une ruche qui apporte un grand confort aux abeilles. Elle fait 36cmx36cmx36cm. Ce format carré est un réel atout notamment lors de période froid intense. Elle est idéale pour les ruches d’altitude car son format cubique apporte une bonne protection à la colonie. On trouve cette ruche aux 4 coins du monde. On retiendra que le principal avantage de cette ruche, c’est le confort des colonies, notamment en période de froid.
👉 La ruche Warré
La ruche Warré, aussi appelée ruche populaire, existe depuis les années 50. Elle est née de l’observation de Mr Warré qui a voulu faire une ruche proche de l’habitat naturel des abeilles. Chaque élément de la ruche mesure 30cmx30cmx21cm. Les éléments se superposent les uns au-dessus des autres. La construction se fait donc au fur et à mesure de la progression de la colonie. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin d’extracteur. C’est une ruche où la colonie se sent à l’aise avec une production accrue et une agressivité réduite. À noter que la ruche se réchauffe facilement et que c’est un atout pour l’hiver.
La ruche Warré