- 🦾 L’ouvrière, une abeille pas comme les autres
- 🩺 Développement de l’ouvrière
- 🗓️ Les différentes phases
- 📜 Les missions de l’ouvrière
- 🧹 La nettoyeuse
- 👶🏻 La nourrice
- 🏗️ L’architecte et la maçonne
- 💪 La manutentionnaire
- 🌀 La ventileuse
- 🏹 La gardienne
- 🌸 La butineuse
🦾 L’ouvrière, une abeille pas comme les autres
L’abeille ouvrière est un animal extraordinaire sans qui les colonies ne pourraient pas exister. C’est elle qui peuple l’essaim et qui le fait vivre. Les abeilles ouvrières dans une colonie ne sont pas toutes sœurs mais très souvent demi-sœurs. En effet, il faut se rappeler que lorsque la reine va se faire féconder, elle remplit sa spermathèque avec plusieurs faux-bourdons afin d’avoir de la variété génétique.
L’abeille ouvrière sont différentes de la reine et du mâle car elles vont remplir des fonctions différentes. Les glandes hypopharyngiennes sécrètent des substances qui sont destinées à nourrir les larves. Ces mêmes glandes serviront à produire du nectar quand l’abeille sera plus âgée. Lors d’une attaque ou d’une alerte, ce seront les glandes labiales et mandibulaires qui sécrèteront des phéromone d’alerte. Pour battre le rappel, lors des essaimages ou pour assurer la cohésion en vol, ce sera enfin la glande de Nasanov qui sera utilisée.
🩺 Développement de l’ouvrière
Le cycle d’une abeille ouvrière est précis et il est très important de le connaître pour gérer correctement ses colonies ou pour faire des reines.
Le stade de l’œuf va du jour 1 à 3. Il ressemble à un tout petit grain de riz et se trouve au milieu de la cellule.
Ensuite c’est le stade larvaire qui s’étend du jour 4 au jour 9. Les jours 10 et 11 sont les stades prénymphe. Du jour 12 à 21, c’est le stade nymphal. Les larves sont blotties dans les alvéoles avant de se transformer en nymphe.
Les larves sont operculées au 9ᵉ jour. On parle alors de couvain fermé. L’abeille va émerger au 21ᵉ jour.
🗓️ Les différentes phases
Retrouvez ici les différentes phases de l’abeille ouvrière, de l’œuf à la naissance.
📜 Les missions de l’ouvrière
Durant toute sa vie durant, l’abeille ouvrière va accomplir différentes tâches. Son âge et son expérience détermineront les actions.
🧹 La nettoyeuse
Généralement, ce sont les jeunes abeilles qui occupent ce rôle. Elles préparent les cellules qui vont accueillir les œufs de la reine. Cette tâche pourra durer jusqu’à l’âge de 30 à 50 jours. Il faut savoir que la reine ne pond que dans des cellules propres et nettoyées. Les nettoyeuses vont alors débarrasser la cellule des débris de cire, du pollen et des déchets. Elles vont généralement nettoyer autour de la zone où elles sont nées.
Quand les abeilles sont plus âgées, elles vont être en charge de nettoyer les déchets tombés au fond de la ruche, notamment les cadavres. Ce rôle est important car le nettoyage des cadavres va éviter le développement de maladie.
👶🏻 La nourrice
La nourrice, comme son nom l'indique, a en charge le développement du couvain. Elles produisent notamment la nourriture indispensable aux larves et distribuent celle-ci en fonction de l’âge et de la caste de la larve.
La nourriture est produite grâce à des signaux chimiques et mécaniques qui leur permettent de déterminer les âges et les castes. La nourrice devient nourrice environ 6 jours après sa naissance. Les premiers jours après sa naissance, elle se nourrit de pollen afin de finir sa croissance. Ce nourrissement lui permet de produire la nourriture larvaire.
Généralement, elles nourrissent le couvain à partir de 3 jours jusqu’à plus de 15 jours.
L’inspection et le nourrissement qui s'ensuit ne dure qu’une vingtaine de seconde. Quand il y a nourrissement, une goutte est déposée au fond de la cellule de sorte que la larve puisse se nourrir sans difficulté.
🏗️ L’architecte et la maçonne
Avant tout chose, il faut distinguer deux types de travaux au sein de la ruche. Le premier consiste à créer les alvéoles et ce sont des groupes d’ouvrières qui s’en charge. Le second consiste à effectuer des travaux de réparation, de modification et d’operculation de cellules. Ce travail est fait individuellement. À noter que juste avant sa nymphose, la larve remonte dans la cellule et elle émet alors un signal phéromonal informant alors aux cirières qu’il est temps de fermer la cellule.
La construction des rayons est essentielle pour la ruche. Chaque rayon est construit parallèlement aux autres et sont composées de cellules hexagonales. Chaque cellule est inclinée de 13° vers le haut afin de permettre de stocker le miel et de permettre aux immatures de tenir.
Le groupe d’abeille qui constitue les rayons contient des abeilles de 1 à 50 jours avec un âge moyen de 15 jours.
La cire est créée via les glandes cirières situées sous les sternites abdominaux de l’abeille. La cire est émise sous forme de petites écailles qui sont ensuite mélangées à de la salive puis malaxées. La construction se fait du haut vers le bas selon l’espace disponible. La construction est stimulée par les phéromones de la reine.
Le nid est quant à lui colmaté par des bâtisseuses de 28 jours environ. Elles le colmatent avec la propolis. Les petits travaux sont réalisés par des abeilles d’âges variés.
💪 La manutentionnaire
Lorsque les butineuses reviennent à la ruche avec leur récolte, elles vont alors passer le fruit de leur récolte à des manutentionnaires. Ces abeilles vont être en charge de transformer le nectar en miel puis de le stocker dans les cellules. Le transfert de butin s’effectue par phallaxie. C'est-à-dire qu’elle va aspirer avec sa langue le nectar de la butineuse. L’échange ne dure que quelques secondes.
L’abeille manutentionnaire va ensuite régurgiter le nectar puis le réingurgiter et ainsi de suite. Le but est de déshydrater le nectar et de le transformer en miel. C’est pendant cette phase de régurgitation que les butineuses ajoutent les enzymes indispensables à la fabrication du miel.
Concernant le pollen, les manutentionnaires récupèrent le butin puis le malaxent avec de la salive et du miel. Elles vont alors stocker ce pollen en le tassant dans les cellules.
Concernant la propolis, le principe est le même qu’avec le pollen.
🌀 La ventileuse
Voilà un rôle important ! N’oubliez pas que la température du couvain se situe entre 32 et 36°C. Quand les conditions climatiques sont très chaudes ou quand la population de la ruche est forte, il est essentiel de maintenir la température. Afin de climatiser la ruche, elles vont alors chercher de l’eau à l’extérieur puis elles vont les déposer sur le sommet des cadres. Elles vont ensuite ventiler ce qui a un réel effet de refroidissement.
Les abeilles ventileuses, âgées généralement de 18 jours, vont également se mettre à l’entrée de la ruche pour faire entrer de l’air frais. Le bruit est assez reconnaissable.
À noter que lors d’un essaimage, nombre d’abeilles ventilent afin de “recruter” d’autres abeilles sur le lieu de la halte.
🏹 La gardienne
La gardienne est la vigile protectrice de la ruche. Elle défend la colonie des prédateurs, des attaques, des pillages notamment par d'autres abeilles. Elles sont âgées généralement de 12 à 25 jours. Postées à l'entrée, elles contrôlent les entrantes grâce à l'odeur, propre à chaque colonie.
🌸 La butineuse
La butineuse est la responsable de l'approvisionnement. Elle va chercher du nectar et du pollen sur les plantes et fleurs dans un rayon de 3km autour de la ruche. Elles font entre 10 et 100 voyages par jour selon les ressources disponibles à proximité. A ce rythme, la butineuse s'épuise rapidement et elle ne vit alors que 4 à 5 jours. Les abeilles deviennent butineuses au bout de 3 semaines environ. Ce sont les “vieilles” abeilles qui prennent ce rôle. Elle va confier son chargement précieux aux manutentionnaires.