- 🤔 Qu’est-ce le Varroa ?
- 🍼 Point sur la reproduction du Varroa
- 🥵 Quels sont les risques du Varroa sur les colonies ?
- 👁️🗨️ Comment vérifier la présence de Varroa dans votre ruche (diagnostic de Varroose) ?
- 💀 Abeille morte en sortie de cellule
- 🕳️ Le couvain est perforé
- 💩 Les excréments du varroa
- 🧮 Comptage du varroa
- 🧑⚕️ Comment traiter le Varroa Destructor ?
- 🪖 Les solutions existantes pour traiter le varroa
- Apivar
- Acide Oxalique
- Apistan
- Thymol
- Acide formique
🤔 Qu’est-ce le Varroa ?
Le varroa est un parasite qui se développe dans le couvain des abeilles et une fois adulte, il ira s’accrocher sur les abeilles.
Le varroa, aussi appelé varroase, est un acarien parasite de l’abeille. Cette acarien mesure entre 1,5mm et 1,8mm de long pour 1 à 1,2mm de large. La femme est parfaitement visible à l’oeil nu. Le mâle, plus petit, mesure entre 0,8 et 0,9mm.
🍼 Point sur la reproduction du Varroa
Comme dit, la reproduction du varroa se passe dans le couvain des abeilles. La femelle se place dans le couvain où une larve est présente juste avant son operculation de sorte qu’elle sera enfermée avec celle-ci. Elle va alors pondre entre 2 et 8 œufs avec un rythme d’un œuf toutes les 30 heures. À noter que le premier œuf est toujours un œuf mâle. Quand celui-ci va naitre, il va alors féconder les femelles, dès leur naissance.
Lorsque celles-ci vont naitre, elles vont sortir du couvain, contrairement au mâle qui y restera. Elles se nourrissent via le tissu adipeux, et non l’hémolymphe comme on l’a longtemps cru, et vont donc s’accrocher sur le dos des abeilles pour vivre. C’est un réel danger pour la reine, les mâles et toutes les abeilles de la colonie.
Quelques jours plus tard, le cycle va recommencer, et ce, de manière exponentielle.
🥵 Quels sont les risques du Varroa sur les colonies ?
Le risque sur les colonies est majeure et une infestation forte au varroa va condamner la ruche. Les risques sont de perdre la reine si elle a un varroa accroché. Ensuite, le couvain étant infesté, les abeilles naissantes auront les ailes atrophiées, seront malformées et ne survivront donc pas.
À terme, c’est toute la colonie qui s’effondre dès que le varroa est trop présent. On comprend alors aisément pourquoi il est ABSOLUMENT essentiel de le traiter correctement.
Se nourrissant des acides gras, le varroa va priver l’abeille de nombreuses cellules sanguines et de protéines. Sans suis une baisse de gelée royale produite par les nourrices, ce qui va nuire au développement du couvain.
Enfin, la plaie laissée sur les abeilles va provoquer malformation mais aussi des infections et maladies telles que les loques.
👁️🗨️ Comment vérifier la présence de Varroa dans votre ruche (diagnostic de Varroose) ?
Il existe des méthodes pour vérifier la présence du varroa dans votre ruche.
💀 Abeille morte en sortie de cellule
Si vous voyez des abeilles mortes en sortie de cellule, c’est que le varroa est présent. Elles peuvent alors mourir juste après leur naissance. En effet, les larves présentent dans le couvain au moment de l’operculation auront alors affaibli la larve et son développement n’aura pas été suffisant. On peut dire que le parasite a littéralement aspiré les forces de l’abeille.
🕳️ Le couvain est perforé
Le second indice est lorsque le couvain est perforé de petits trous. Lorsque vous voyez des petits trous, cela signifie que la nymphe se trouvant dans la cellule est morte et qu’elle n’a pas pu atteindre son dernier stade de développement.
💩 Les excréments du varroa
Dernier indice, il faut regarder dans le fond des cellules si vous voyez des excréments de Varroa. Ce sont de petites miettes blanches, à ne pas confondre avec de la cire. Il s’agit des crottes faites par le varroa lorsqu’il était dans la cellule operculée.