- 🪖 Pourquoi est-il dangereux ?
- 💥 Frelon asiatique et frelon européen
- 🪤 Comment piéger le frelon asiatique ?
- 🍾 Le piège à bouteille
- 🪳 Le piège à insectes
- 📦 La boîte sélective NeoHive
- 🛡️ Protéger la ruche ou le ruche
- 🐶 La muselière
- ⚡ Le piège électrique ou harpe
🪖 Pourquoi est-il dangereux ?
Le frelon asiatique, sur le territoire français depuis 2004, est arrivé dans le Lot-et-Garonne dans des poteries importées de Chine. Il est le nouveau fléau de nos abeilles car il les chasse directement en sortie de ruche. Une attaque de frelon asiatique sur votre rucher peut être rapidement synonyme de perte totale de vos ruches. En effet, les abeilles, en stress, ne vont plus sortir et vont s’affaiblir. Les frelons arriveront alors à termes à entrer dans la ruche et ce sera un pillage terrible pour votre essaim.
Heureusement, il y a des solutions pour tenter de contenir l’expansion du frelon asiatique et de bonnes pratiques, de bonnes habitudes et de la pédagogie peuvent réussir à diminuer la pression. Il faut cependant comprendre que le frelon est le plus dangereux dès la fin de l’été car les nids deviennent énormes mais c’est bien en mars / avril dès les premières chaleurs qu’il faut agir.
💥 Frelon asiatique et frelon européen
La différence entre le frelon asiatique et le frelon européen est assez nette. Le frelon européen est plus jaune, plus gros que son congénère asiatique qui ne dépasse que très rarement les 3 cm de long. De plus, vous verrez peu souvent le frelon européen rôder autour des haies, des fleurs en quête de nourriture.
Le frelon asiatique chasse environ 38% d’abeilles, 30% de mouches et 20% de guêpes sociales. Le reste, ce ne sont pas moins de 159 espèces qui lui servent de repas. Son impact sur l’écosystème est énorme et il est essentiel de le chasser sans relâche.
🪤 Comment piéger le frelon asiatique ?
🍾 Le piège à bouteille
Le piège à bouteille est facile à faire et peut grandement baisser la pression sur les ruches s’il est fait par beaucoup de gens. Un piège seul n’aura que peu d’efficacité. Attention, ce n’est pas un piège sélectif même si mettre du vin blanc à l’intérieur va modérer l’attrait des autres insectes.
Le mélange à mettre dedans pour un maximum d’efficacité, c’est :
- 1/3 de vin blanc
- 1/3 de bière blonde
- 1/3 de sirop (grenadine, cassis, fraise…)
L’efficacité sera renforcée dès lors qu’un ou deux frelons seront dedans car l’odeur va attirer les autres. Il faut ensuite soit suivre le montage ci-dessous soit acheter des capuchons jaunes qui permettent de facilement attacher et fermer la bouteille. Il évite également la pluie à l’intérieur.
🪳 Le piège à insectes
Même principe qu’avec la bouteille mais avec un piège déjà prêt. Le mélange à mettre sera le même.
📦 La boîte sélective NeoHive
Cette boite Neohive est plutôt intéressante dans le sens où elle fait la sélection des insectes à piéger. En effet, une abeille ou une mouche pourra facilement sortir à la différence des frelons qui ne peuvent plus s’échapper grâce à la grille à reine.
Le mélange à mettre à l’intérieur peut par ailleurs varier, avec du miel (attention aux abeilles qui peuvent venir en nombre) ou des abats selon la saison.
🛡️ Protéger la ruche ou le ruche
🐶 La muselière
La muselière est une bonne méthode utilisée par beaucoup d’apiculteur. Elle permet de bloquer l’entrée de la ruche par les frelons en mettant une protection type grillage à poule. En effet, les abeilles vont pouvoir passer sans problème alors que les frelons, en vol stationnaire, ne pourront pas attraper les abeilles posées sur la planche d’envol. Il ne faut pas prendre du grillage inférieur à 6mm afin de laisser la place aux abeilles.
⚡ Le piège électrique ou harpe
Ce principe, plutôt complexe à mettre en œuvre car nécessitant du matériel, va permettre d’électrocuter les frelons lorsqu’ils vont toucher les 2 fils en patrouillant devant la ruche. Les fils doivent être correctement espacés afin de les protéger. Le système est efficace mais contraignant.