- 🍷 La mélilogie
- 🎨 Les couleurs du miel
- 🍯 Comment déguster le miel ?
- 👀 L'examen visuel
- 👃 L'examen olfactif
- 👄 L'examen gustatif
- 🍮 Les textures du miel
🍷 La mélilogie
Le miel, c'est comme le vin ou le fromage, il faut le déguster. On parle de mélilogie pour l'art de la dégustation de miel. Il a ses terroirs, ses particularités qui le rendent unique. Il faut apprendre à déguster tous ces arômes extraordinaires créés par les abeilles. La couleur, la texture, l'odeur, la viscosité… tous ces paramètres sont à observer !
Rappelons qu'un miel doit avoir un taux d’humidité inférieur à 18%, pas de sucre ajouté, taux d’hydroxyméthylfurfural (HMF) suffisamment bas ce qui garantit un miel frais.
🎨 Les couleurs du miel
🍯 Comment déguster le miel ?
Le miel se déguste et il y a 3 étapes pour correctement le faire.
👀 L'examen visuel
Tout d'abord, il faut commencer par observer le miel, sa couleur. Cela vous apprendra sans doute déjà de quel type de miel. Vous pouvez vous référer aux couleurs ci-dessus. Ensuite, il faut observer si le miel contient des résidus (pollen, cires…). Plus le miel est pur, plus il a été filtré. On peut également trouver de l'écume à la surface, signe que le miel n'a pas été suffisamment maturé.
👃 L'examen olfactif
L'odeur est essentielle car elle peut aussi vous aider à déterminer l'odeur du miel. Vous pourrez avoir une idée de la puissance du miel par exemple.
👄 L'examen gustatif
Quand le miel est en bouche, il faut bien le faire tourner pour tapisser l'intérieur et activer les papilles. Vous allez pouvoir distinguer plusieurs types de goût.
- Goût sucré
- Goût salé
- Amertume
- Acidité
Avec de l'expérience, comme les grands œnologues, vous pourrez trouver des saveurs spécifiques, des fleurs, des végétaux.
Retrouvez ci-dessous tous les arômes que l'on pourrait trouver dans un miel.
🍮 Les textures du miel
Chaque miel a sa texture, du plus liquide comme le miel d'acacia au plus solide comme le miel de calune ou de trèfle. Ce fait est la cristallisation du miel. Il peut être également granuleux. Les miels liquides à crémeux doivent être conservés à 18°C. Si le miel a cristallisé, vous pouvez lui faire retrouver sa forme liquide en le plongeant dans un bain marie à 40°C.