- 🧐 Préambule
- ☎️ Avant d'aller au rucher
- 🆘 Le matériel de premier secours
- 😱 Comment réagir en cas de réaction à une piqûre
- ⚠️ Enlever le dard
- 🤕 Les réactions
- 🤬 Pas ou peu de réaction
- 🔥 Réaction plus forte que d’habitude
- 🧑🚒 Forte réaction
🧐 Préambule
Aller sur un rucher seul n'est pas le plus conseillé mais souvent, l'apiculteur y va seul. Mais que faire en cas de réaction allergique à une piqûre ? Comment réagir ? Qui prévenir ? Comment se soigner ou éviter que cela ne devienne grave ? Voici les conseils de ApiWiki.
☎️ Avant d'aller au rucher
Il est important de prévenir ses proches quand on va dans son rucher, seul notamment. En effet, si vous avez un souci, ils pourront venir vous chercher ou prévenir les secours. Il faut bien penser à donner l’adresse exacte, voir l’emplacement GPS, car les ruchers sont généralement isolés et peu accessibles, notamment en forêt.
Pensez donc à :
- Prévenir vos proches
- Donner l’adresse ou les coordonnées GPS du rucher
- Donner une heure approximative pour rentrer
🆘 Le matériel de premier secours
Quand on est apiculteur, il y a du matériel de premier secours à avoir. Cela permet de vous protéger mais aussi de protéger les autres en cas de piqûres. En effet, vous n'êtes pas à l'abri d'un choc anaphylactique ou de faire un œdème de Quincke. Voici donc ce qu'il vous faut en allant aux ruches :
- Une source de chaleur pour brûler le venin
- Un désinfectant avec des compresses
😱 Comment réagir en cas de réaction à une piqûre
⚠️ Enlever le dard
La première chose à faire est d’enlever le dard en faisant attention à ne pas vider la poche de venin. Il faut alors le retirer en le grattant avec un objet non tranchant (le lève cadre, une carte de crédit…). Tant que le dard n’est pas enlevé, le sac à venin continue de diffuser. Pour les fumeurs ou ceux qui ont un briquet sous la main, vous pouvez le bruler avant d’enlever le dard, cela rendra le venin inactif.
🤕 Les réactions
🤬 Pas ou peu de réaction
Si vous vous faites piquer (quelques piqûres) et que vous n’avez pas spécialement de réaction, pas d’inquiétude, tout va bien. Vous avez le droit cependant de pester après vos abeilles pour ce cadeau pas sympa. Il faut néanmoins surveiller pendant les jours qui suivent, voir si aucune réaction supplémentaire n’est à déplorer.
Vous pouvez poser une compresse d’eau froide si la zone commence à chauffer et mettre un peu de crème de type Apaisyl.
🔥 Réaction plus forte que d’habitude
Si vous réagissez plus violemment que d’habitude (fort gonflement, démangeaison forte…), il est important de se mettre à l’abri et de préparer les médicaments en cas d’aggravation. Il est important de se protéger afin d’éviter de prendre une nouvelle piqûre qui viendrait empirer la situation. Il est également conseillé d’envoyer un sms ou passer un appel à vos proches les informant que vous avez réagi, par sécurité.
🧑🚒 Forte réaction
Si vous faites une forte réaction car allergie, il est important de réagir vite. Prévenez immédiatement vos proches et les secours de votre position. Des antihistaminiques par voie orale peuvent aussi être administrés si vous en avez. Vous pouvez aussi passer par la solution injectable en seringue en dernier recours si le danger de mort est présent.
Le principal risque pour les personnes allergiques reste le choc anaphylactique. Des symptômes d’un œdème de Quincke pourront vous alerter sur une allergie, à savoir :
- gêne respiratoire
- nausées
- forts symptômes cutanés
- modification de la voix qui montre un œdème des muqueuses.
💉 Dans ces cas, l’injection d’adrénaline est indispensable ! L’appel au SAMU (15) est également à faire immédiatement.